Que faire en cas de sinistre ?

Réflexes préventifs

  • Pensez à mettre à jour la liste des objets assurés en cas d'évolution significative.
  • Pensez à prendre un maximum de photographies. Elles pourront vous être demandées par la suite.
  • Gardez vos factures d’achats, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies. Ils pourront vous être demandés par la suite.

Réflexes en cas de sinistre

  • Gagnez du temps en déclarant votre sinistre, au plus vite.
  • Contactez votre conseiller Assurances BIAT.
  • Conservez tous vos biens endommagés et pensez à prendre un maximum de photographies.
  • Réunissez les justificatifs d’achats, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.
  • Evitez de nettoyer, ranger et réparer avant une visite éventuelle de la police ou d'expert.

Comment réagir ?

Etape 1 - Sécurisez votre habitation

  • Coupez toute arrivée de gaz
  • Fermez les portes et fenêtres pour éviter la propagation du feu et de la fumée  
  • Ne cherchez pas à éteindre l’incendie vous-même   
  • Appelez les pompiers   

Etape 2 - Portez plainte

  • Portez plainte sous 24h auprès de la police si vous pensez que l’incendie est d’origine criminelle

Etape 3 - Déclarez le Sinistre

  • Déclarez le sinistre  à Assurances BIAT dans les 5 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre
  • Indiquez l’origine du feu 
  • Décrivez les dégâts mobiliers (meubles, électroménager,…), immobiliers (murs abimés, peinture, parquet…), causés directement par le feu, la fumée ou indirectement par l’intervention des pompiers

Etape 4 - Prenez contact avec votre conseiller

  • A réception de votre déclaration, votre conseiller Assurances BIAT prendra contact avec vous sous 48h afin d’évaluer ensemble les dommages

Etape 5 - Envoyez les documents justificatifs à votre conseiller

  • L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.) endommagés, les descriptifs des dégâts
  • Les pièces justificatives : factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies

Etape 1 - Sécurisez votre habitation

  • Contactez Afrique Assistance au 71 104 555, 24h/24 afin de sécuriser votre logement (installation d’une nouvelle serrure, réparation d’une fenêtre,…)

Etape 2 - Portez plainte

  • Portez plainte sous 24h auprès de la police

Etape 3 - Déclarez le sinistre

  • Déclarez le sinistre à Assurances BIAT dans les 2 jours ouvrés suivant la découverte du vol

Etape 4 - Prenez contact avec votre conseiller

  • A la réception de votre déclaration, votre conseiller Assurances BIAT prendra contact avec vous sous 48h afin d’évaluer ensemble les dommages

Etape 5 - Envoyez les documents justificatifs à votre conseiller

  • L'original du procès verbal et / ou du récépissé de déclaration de vol ou tentative de vol
  • L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs et ou portes abîmés, etc.) volés et / ou endommagés, les effets personnels volés, les descriptifs des dégâts
  • Les pièces justificatives : factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies

Comment réagir ?

Etape 1 - Sécurisez votre habitation

  • Stoppez l’arrivée d’eau
  • Coupez l’électricité
  • Isolez les meubles et les appareils électriques
  • Prévenez au plus vite votre bailleur, votre syndic de copropriété ou votre voisin si l’origine de la fuite ne se situe pas à l’intérieur de votre domicile
  • Contactez Afrique Assistance au 71 104 555, 24h/24 pour l'envoi d'un plombier

Etape 2 - Déclarez le Sinistre

  • Déclarez le sinistre à Assurances BIAT dans les 5 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre
  • Décrivez les dégâts mobiliers (meubles, électroménager,…), immobiliers (murs abimés, peinture, parquet…), causés directement par l'eau

Etape 3 - Prenez contact avec votre conseiller

  • A la réception de votre déclaration, votre conseiller Assurances BIAT prendra contact avec vous sous 48h afin d’évaluer ensemble les dommages

Etape 4 - Envoyez les documents justificatifs à votre conseiller

  • L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.) endommagés, les descriptifs des dégâts
  • Les pièces justificatives : factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies
  • Informez votre conseiller Assurances BIAT le plus vite possible
  • Transmettez à votre conseiller, dès réception tous avis, lettres, convocations, assignations, actes extrajudiciaires et pièces de procédure qui seraient adressées, remis ou signifiés à vous-même ou à vos proposés concernant un sinistre susceptible d'engager votre responsabilité
  • Transmettez à votre conseiller les courriers que vous recevez du tiers, de son assureur ,de son expert
  • Votre conseiller Assurances BIAT vous guidera pour les démarches à suivre
  • Déclarez le sinistre à Assurances BIAT dans les 2 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre
  • Décrivez les dégâts mobiliers (meubles, électroménager,…), immobiliers (murs abimés, peinture, parquet…), causés directement par le sinistre
  • A réception de votre déclaration, votre conseiller Assurances BIAT prendra contact avec vous sous 48h afin d’évaluer ensemble les dommages
  • Envoyez les documents justificatifs à votre conseiller
    • L’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.) endommagés, les descriptifs des dégâts
    • Les pièces justificatives : factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies